Scie "maison": les nouveaux réglages et les glissières du chariot de tronçonnage

Depuis que j'ai installé le guide de délignage,il ne devrait plus y avoir de problèmes d'équerrage. Pourtant les coupes trahissent parfois des problèmes d'alignement. Après un examen approfondi, je me rends compte que la lame n'est pas toujours parfaitement alignée avec la table.


Il faut tout reprendre à zéro. Heureusement la scie est légère et il est facile de la retourner. Ce n'est pas comme mon banc de scie Delta.


Je vérifie la position des charnières avec l'équerre. Il est nécessaire d'en décaler légèrement une. C'est un peu plus délicat à faire maintenant que les trous sont percés. J' élargis les chanfreins des trous de vis en utilisant un foret plus gros et en inclinant la perceuse. Je rajoute aussi une vis pour décaler la charnière sur le côté.


Mais il ne suffit pas d'aligner la lame avec la rainure de la table. Beaucoup d'autres paramètres peuvent fausser l'alignement sur une scie artisanale. Par exemple si l'axe du mécanisme de réglage de la profondeur de coupe n'est pas parallèle au moyeu de la lame (comme à gauche). ...


... Dans ce cas le plan de la lame de scie variera selon l'inclinaison, et l'alignement sera impossible.

Sur une scie du commerce, l'axe de la lame et celui de l'inclinaison ne sont pas réglables l'un par rapport à l'autre. Le montage en usine est suffisamment précis (en principe) .


Là je vérifie l'alignement de l'axe du mécanisme de réglage de la hauteur de coupe. Je tiens une équerre juste au-dessus de l'axe et je regarde l'angle formé avec une autre équerre placée contre la lame.


J'ajoute du clinquant sous une des charnières.

Les charnières doivent pivoter selon un axe perpendiculaire à l'arbre de la scie et à l'axe du mécanisme de réglage de la hauteur de coupe.


La tige qui permet de régler la hauteur de coupe est positionnée du côté où le berceau de la scie est le plus léger. C'est loin d'être l'idéal pour la rigidité, j'ajoute donc un renfort.


Quels que soient vos efforts pour régler la machine, une scie circulaire artisanale ne pourra jamais rivaliser avec une machine du commerce. Tout simplement parce que sur une scie circulaire portable, la laison entre l'arbre et la lame se fait par l'intermédiaire d'une rondelle d'appui. Sur une machine du commerce par contre, la pièce est monobloc et l'épaulement est plus large. La rigidité de l'ensemble et sa précision sont incomparables.

Cela dit, sur les bancs de scie bas de gamme (moins de 200 euros), la liaison entre l'arbre et la lame se fait aussi grâce à une rondelle d'appui. Un banc de scie artisanal n'a donc pas grand chose à leur envier question précision.


Les glissières du chariot de tronçonnage

J'utilise mon aspirateur à copeaux. Je suis agréablement surpris de voir qu'il aspire la poussière à merveille même si le diamètre du raccord d'aspiration de la défonceuse est prévu pour un aspirateur ménager. Les diamètres des tuyaux sont différents car un aspirateur ménager est prévu pour aspirer un faible volume d'air avec un forte dépression, alors qu'un aspirateur à copeaux doit aspirer un gros volume d'air mais avec une plus faible dépression.


Je rainure la table avec une fraise de 3/4" (19 mm) mais ça laisse top peu de jeu à la barre de 19 x 9,5mm qui a du mal à coulisser.

J'élargis très légèrement la rainure en décalant tout simplement ma coupe de quelques dixièmes de mm. Pour ce faire, j'intercale du clinquant derrière le guide. La barre coulisse maintenant librement dans la rainure.


La rainure a une profondeur de 9.5 mm alors que la table ne fait que 18 mm d'épaisseur. Il est indispensable de la renforcer.

Je suis sûr que certains se demandent pourquoi je n'utilise pas des rails en aluminium. Il ya plusieurs raisons à cela. D'abord il faudrait faire une rainure plus profonde, ce qui fragiliserait encore un peu la table. Ensuite l'aluminium est un métal relativement mou et peu résistant à l'usure par frottement. Enfin le prix de ces rails extrudés est assez dissuasif.


Mes serre-joints extra-longs sont bien pratiques pour tenir en place le renfort le temps que la colle sèche.



See also:


Back to my Woodworking website.