Construire un support de toupie pour le Pantorouter

Construire un support de toupie pour le Pantorouter

Note du traducteur

En Amérique du Nord, on appelle "toupie" ce qu'en France on appelle une "défonceuse". Ce texte n'est pas spécifiquement adressé aux seuls Français, c'est pourquoi le terme de toupie (= router, en anglais) est conservé.

La toupie que j'utilise sur le Pantorouter est un modèle pour lequel une base plongeante est livrée. De telles toupies sont disponibles auprès de plusieurs fabricants en Amérique du Nord et la plupart ont un corps identique d'un diamètre de 3,5" (89 mm). Elles sont souvent utilisées avec des ascenseurs à toupie, y compris mon modèle fait maison.

Ces modèles sont plus difficiles à trouver et plus chères dans d'autres coins du monde. Cela n'a aucun sens non plus de s'en faire livrer une des USA ou du Canada car nos machines sont en 120 volts et non en 240. Un certain nombre de personnes en Europe ont utilisé des toupies du modèle DeWalt D26204, mais elles sont plus petites et plus chères. Vous trouverez plus d'informations sur cette page à propos des toupies à base fixe..

Depuis (2014), j'ai également conçu mon Pantorouter XL, qui dispose d'un mécanisme qui peut recevoir la plupart des toupies plongeantes.


Pour montrer que plusieurs types différents de toupies peuvent être utilisées avec le Pantorouter, j'ai construit un support pour un modèle beaucoup plus petit, le Bosch Colt (connu également sous la référence GKF 600 dans d'autres parties du monde). La plupart du temps, j'utilise d'assez petites fraises sur le Pantorouter, il n'est pas nécessaire d'utiliser la faculté de la toupie d'y monter de grosses fraises comme j'ai pu le faire. Étant donné le faible poids de cette machine, il n'y pas non plus besoin d'adjoindre des ressorts pour compenser son poids.


J'aurais pu aussi faire le choix du type de toupie dont l'image figure ci-contre. La partie avant du boîtier est cylindrique et d'un diamètre de 43 mm, ce qui est idéal pour sa fixation, et le corps étroit serait très facile à loger. Mais cette toupie vient d'Allemagne, dispose d'une pince de serrage métrique (8 mm) et son voltage est en 240 volts. Cela n'est donc pas adapté à l'Amérique du Nord. Je ne possède pas cette toupie - j'ai un ami allemand, Michael Shultheiss, qui a pris en photo cette toupie pour moi. Je n'ai pas vu ce genre de machine au Canada, mais elles ne sont pas rares en Europe.


La Bosch Colt possède un corps cylindrique d'un diamètre de 71 mm, ce qui est assez semblable à d'autres toupies de paume. J'ai donc mis à jour les plans pour y inclure également des modèles pour le montage d'un corps de 71 mm de diamètre. J'ai également ajouté des directives pour des diamètres de 43 et de 60 mm aux modèles ; si vous construisez cet engin et utilisez l'une de ces toupies, vous pourrez simplement opter pour ces diamètres plutôt que pour le diamètre de 71 mm.

Avant de poursuivre, je me suis assuré que mes modèles était à la bonne échelle. Si vous avez imprimé les modèles et qu'ils ne sont pas tout à fait à la bonne taille, tentez de modifier la configuration d'impression de votre navigateur web pour arriver aux mesures exactes. Vous devriez être en mesure d'entrer un pourcentage fractionnaire au clavier.


Je découpe mes modèles et les colle sur du contreplaqué. Je ne fais que quelques points de colle pour faciliter le retrait du papier et il y a ainsi moins de risque de déformer le papier en le trempant de colle.

La première chose que j'ai faite a été de reporter les marques des centres des perçages sur le support avec un poinçon. M'étant assuré que l'échelle d'impression était parfaitement juste, je pouvais être sûr que ces points seraient précis. Cette étape est importante, il vaut mieux reporter ces marques avant de prendre le risque d'abîmer les modèles. Ne percez pas non plus les trous tout de suite - cela pourrait également endommager les modèles.


Découpez les formes. La coupe du support est décisive. J'utilise une lame de scie à ruban que j'ai affuté les côtés pour obtenir des coupes plus régulières. L'affûtage a réellement nettoyé la coupe de cette lame, même si elle a un léger défaut suite à une mésaventure connue lorsque je l'ai déroulée.

Si vous n'avez pas de scie à ruban, vous pouvez essayer d'utiliser un coupe cercle pour réaliser les coupes internes mais assurez-vous qu'il y a bien du bois tout autour du cercle dans ce cas. La scie à ruban serait vraiment idéale. Envisagez peut-être d'en construire une.


Je vérifie ici que les formes découpées conviennent à ma toupie. Plus facile d'arranger ça avant d'avoir collé l'intégralité du support ! J'ai déjà retiré les modèles papier avant de prendre cette photo mais ce serait une bonne idée de les laisser jusqu'à ce que vous ayez vérifié l'ajustement, au cas où vous auriez à faire quelques retouches.


Je perce les trous pour les tiges. J'ai réalisé des poinçons relativement larges pour en faire des trous pilotes. Ces trous aideront vraiment à guider le foret sur le bon repère.


Je colle deux planches ensemble. Pour ma Bosch Colt, j'ai doublé l'épaisseur de la planche avant parce que c'est la seule partie de la toupie qui est cylindrique. Si vous utilisez un modèle du type de la verte avec un montage en 43 mm, vous ne devriez pas procéder de cette manière. Préférez plutôt doubler l'épaisseur du support arrière, ou fabriquez deux supports (avant et arrière) d'une seule épaisseur et ajoutez 19 mm aux cales d'espacement entre les deux supports pour compenser.


Lorsque j'ai fabriqué un support de toupie précédemment, j'ai appris qu'il était tout simplement impossible de coller et d'aligner l'ensemble en une seule fois. J'ai alors collé les cales d'espacement séparément avant de coller le support arrière.


Je suis prêt maintenant à coller le support arrière. La surface plane de ma table m'aide à aligner les pièces. Je dispose aussi d'une équerre de charpentier prête à l'usage pour m'assurer que j'aurai un alignement latéral parfait.


Tout est collé, je vérifie l'ajustement de la toupie. Je marque les trous de vis du collier de serrage pour créer les avant-trous dans le support de toupie. Ces avant-trous me guideront pour percer les trous de vis.


Je vérifie la position latérale de la toupie par rapport aux tiges de chaque côté. Cette prise de mesure est seulement une vérification - j'aurais fait une sacrée erreur dans ma découpe si je trouvais ma toupie considérablement décentrée.


Je vérifie le jeu haut et bas de l'axe de la toupie. Je place une tige d'un quart de pouce dans la pince de serrage de la toupie pour contrôler. Il est préférable de tourner un peu manuellement la tige dans la mâchoire de la toupie pour vérifier que la tige est bien droite.

Les tiges qui soutiennent le support de toupie sont toutes sur des blocs à la même distance de la table, je vérifie ici si la tige est à la même distance de la table à l'avant et à l'arrière.

Assurez-vous que votre support de toupie ne tangue pas d'avant en arrière lorsqu'elle est disposée ainsi. Si elle tangue, il y a peut-être du jeu et cela doit être réglé sans attendre.


Je vérifie si c'est d'équerre latéralement.


La Bosch Colt (GKF 600) a malheureusement une forme ergonomique sur l'arrière de son carter. Cela la rend difficile à la loger à cet endroit. Mais une fois que je l'ai forcée à se retrouver en alignement, j'ai collé quelques cales de bois pour que cela puisse relever le carter plastique. Heureusement cela l'a gardé alignée et elle se réalignera lorsque je retirerai et réintègrerai la toupie dans ce support.

Une fois que j'ai monté ce support dans le Pantorouter, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'avantages à utiliser une toupie de petite taille. Je dispose de plus de capacité de mouvement avec cette toupie avant qu'elle aille heurter l'arceau arrière du Pantorouter. De même, grâce à son faible poids, mes ressorts n'ont pas besoin d'être aussi gros.


Ici j'utilise une fraise d'un 1/2" (12.7 mm) pour réaliser un tenon de 3 cm de longueur dans du chêne. Le chêne est plutôt dur et j'ai dû façonner ce tenon en plusieurs étapes, mais cela a été. Je ne ferai pas vraiment d'assemblages tenon-mortaise très grands avec cette toupie, mais pour un travail normal, ce sera plus raffiné qu'avec un modèle plus gros. Je pense que le modèle idéal aurait disposé d'une pince de serrage de 8 mm, mais tout comme les fraises en 8 mm, il n'est pas disponible en Amérique du Nord.

J'ai ajouté aux plans les gabarits que j'ai utilisés pour cette toupie. Pour d'autre diamètres de toupies, servez-vous d'un compas pour ajouter un cercle de la taille qui convient sur les gabarits avant de les utiliser.

Mise à jour 2014 : j'ai depuis créé le Pantorouter XL, qui dispose d'un plus grand mécanisme à pantographe et en mesure de loger la plupart des toupies plongeantes.


Retour au Pantorouter

Building a router mount for the Pantorouter

This article also available in French

The router I used for the Pantorouter is the type that comes with a fixed and a plunge base. Such routers are available from several different manufacturers in North America, and most of them have the same 3.5" (89 mm) diameter body. They are often used with router lifts, including my home made router lift

Routers like this are harder to find and more expensive in other parts of the world. And shipping one from USA or Canada does not make sense either because our electrical grid is 120 volt, not 240. A number of people in Europe have used DeWalt D26204 routers, but these are smaller and more expensive. More about fixed based routers.

I have also since (2014) designed my Pantorouter XL, which has a larger pantograph mechanism that can accomodate most plunge routers.


So to demonstrate that different types of routers can be used with the Pantorouter, I built a mount for a much smaller Bosch Colt router (Also known as GKF 600 in other parts of the world). Most of the time I use fairly small bits on the Pantorouter, so the capacity for large bits of the router that I initially mounted isn't necessary. And with the lighter weight of this router, there isn't as much of a need for springs to counteract the weight of it.


Another really good choice of router would have been a router of the style pictured here. The front part of the enclosure is cylindrical and 43 mm in diameter, ideal for mounting, and the narrow body would be easy to accommodate. But this router is from Germany, has a metric collet (8 mm), and runs on 240 volts. So it's not suitable for North America. I don't have this router - I got a German friend, Michael Shultheiss to take a picture of his router for me. I haven't seen this style of router in Canada, but they are not uncommon in Europe.


The Bosch Colt router has a cylindrical mount with a 71 mm diameter, quite similar to other palm routers. So I updated the plans to also include templates for a 71 mm diameter mount. I also added a guide lines with a 43mm and 60mm diameter to the templates, so if you are building it from the plans and using one of those routers, you can just cut out the templates to those respective circles instead of the 71mm circle.

Before proceeding, I made sure my templates were the right scale. If you printed the templates and they don't come quite the right size, try altering the print scale in your web browser to get the size right. You should be able to enter fractional percentage points with the keyboard.


I cut out my templates and glued them on to plywood. I only used a few dabs of glue. to make it easier to get them off again and there's less risk of distorting the paper by soaking it with glue.

The first thing I did was to transfer the center marks for the mounting holes with an awl. Having made sure my print scale was exactly right, I could now trust these to be accurate. The center marks are really important, so best to transfer them before there is any risk of messing up the templates. But don't drill the holes right away - that might mess up the templates.


Cutting out the shape. The cut for the mount is very critical. I used a bandsaw blade that I had stoned on the sides to get a smoother cut. Stoning really cleaned up the cut of that blade, even though that blade had a slight kink in it from a mishap when I originally uncoiled it.

If you don't have a bandsaw, you might try using a hole cutter to make the inside cuts, but make sure there is wood all the way around the circle if you do. But a bandsaw really would be the best. Maybe consider building one.


Checking that the cut out shapes fit around my router. Much easier to fix that before I glue the mount together! I already removed the templates before taking this photo, but it would be a good idea to leave them on until after you checked the fit, just in case you have to make some adjustments.


Drilling the holes for the shafts. I punched relatively large pilot holes with the awl. These holes really help guide the drill to the right spot.


Gluing two layers together. For my Bosch Colt router, I doubled up the front layer because that is the only part of the router that is cylindrical. If you are using a router like the green one with the 43 mm mount, you shouldn't double up the front layer. Either double up the back layer, or make both front and back layers single layers and add 19 mm to the spacers between them to make up for it.


From building a previous router mount, I learned that it was just about impossible to glue and line everything up all at once. So I glued the spacers on separately before gluing on the back layer.


Ready to glue the back layer. My flat table surface helps to align the pieces. I also have a framing square ready to make sure I get the lateral alignment just right.


All glued up and fitting the router. I'm tapping the screws for the clamping bracket to make divots in the router mount. These divots tell me where to drill the pilot holes for the screws.


Checking the router lateral position against shafts on either side. This measurement is just a check - it would have taken a serious cutting error for the router to be off significantly


Checking up/down pitch of the router axis. I put a 1/4" shaft into the router mount for checking. It's best to manually spin the router a bit to see if the shaft is in straight.

The shafts supporting the router mount are all on blocks the same height from the table, and here I'm checking that the shaft is the same height from the table front to back.

Make sure your router mount doesn't rock back and forth when supported like that. If it does, it probably has some twist in it, and that needs to be addressed first.


Checking that it's square laterally.


The Bosch Colt (GKF 600) router unfortunately has an ergonomic shape in the back of the housing. This makes it difficult to support it there. But once I banged it into alignment, I glued some blocks of wood to push up against the plastic case. Hopefully, this will keep it aligned, and will re-align it when I remove and reinsert the router in this mount.

Once I mounted this in the Pantorouter, I realized there are some advantages to using a smaller router. I get a larger range of motion with this router before it bumps into the template mount. Also, with its lighter weight, my springs don't need to be as big.


Here I'm using a 1/2" (12.7 mm) diameter router bit to cut a 3 cm long tenon in oak. Oak is quite hard and I had to cut this tenon in several stages, but it came out ok. I won't be cutting any really really big mortise and tenon joints with this router, but for typical work, it's actually more elegant than the big router. I think the ideal size router would have been one with an 8 mm collet, but those, along with 8 mm bits, are unavailable in North America.

I added the templates that I used for this router to the plans. For other diameters of router, use a compass to add a circle of the correct size on the templates before using them.

Update 2014: I have since designed the Pantorotuer XL, which has a larger pantograph mechanism and is able to accomodate most plunge routers.


Back to the Pantorouter