Scie circulaire stationnaire "maison": le guide de délignage

Mon banc de scie "maison" n'avait pas de guide de délignage. J'utilisais un tasseau à la place mais l'alignement était un peu délicat.

Je coupe ici un morceau du futur guide de délignage avec mon guide improvisé.


Les morceaux du guide de délignage "maison" avant assemblage. Le guide se compose d'une équerre et d'un tasseau. Le design s'inspire largement de mon ancien guide de délignage.


J' assemble les différents éléments de l'équerre. Il arrive que les pièces glissent à cause de la colle quand on les assemble. Pour éviter les mauvaises surprises je bride avec une équerre le temps que la colle sèche.


Je repère l'emplacement des pré trous sur le tasseau.


L'équerre est simplement vissée sur le tasseau. Ca permet de faire de légers ajustages si nécessaire.


Je vérifie les angles. Le guide de délignage doit former un angle droit non seulement avec le chant mais aussi avec le plan de la table.


Le guide de délignage coulisse contre un profil en bois dur en forme de T qui est collé sur le chant de la table.


J'utilise beaucoup de serre-joints pour coller le profil sur le chant de la table. L'épaisseur du profil servira de raidisseur et devrait empêcher la table de fléchir.

J'ai choisi de bomber légèrement la pièce vers le haut pour lui donner encore plus de résistance à la flexion. Ca avait fonctionné pour redresser cette étagère qui fléchissait.


Un serre-joint classique suffit pour brider le guide de délignage mais ce n'est pas très pratique.

Un serre-joint en C convient mieux. Malheureusement un serre-joint du commerce avec une telle ouverture serait beaucoup trop encombrant. J'en ai donc fait un sur mesure. J'ai collé deux morceaux de contreplaqué pour obtenir une épaisseur de 30mm.


La poignée en plastique que je comptais utiliser dépassait du plan de la table (cf. ligne rouge).

J'ai donc fabriqué une poignée qui ne dépasse pas avec un morceau de contreplaqué et un boulon TRCC.


J'ai percé à 7,6mm pour rentrer en force le boulon TRCC de diamètre de 8mm.

J'insère un écrou à frapper dans le mors fixe du serre-joint.


Le serre-joint est terminé.

Le contreplaqué s'est légèrement fendu quand j'ai rentré en force l'écrou. Une simple vis à placo devrait régler le problème.


J'insère une rondelle en guise de roulement là où le boulon appuie contre le bois. La surface d'appui est en plan incliné pour éviter que le serre-joint ne glisse vers le bas quand on bride le serre-joint.


Le problème c'est que le serre-joint a maintenant tendance à glisser sur le côté. J'ajoute deux pièces de bois pour empécher tout déplacement latéral.


Une tige (un simple clou) évite au serre-joint de tomber quand il est dévissé. La tige coulisse librement pour ne pas nuire au serrage. Je repère l'emplacement exact des trous avec un pointeau après avoir bridé le guide contre la table.


Le guide parallèle bridé en place. J'ai ajouté une vis pour empêcher la tige de sortir de son logement.


Il suffit de dévisser la poignée du serre-joint pour libérer le guide parallèle.


Après avoir utilisé le guide pendant un petit moment je me suis rendu compte que le mors du serre-joint n'était pas toujours bien enclenché. J'ai donc ajouté un élastique pour le maintenir plaqué.


Je suis assez content du résultat.

J'apprécie le faible encombrement de l'ensemble et le fait que la poussière ne puisse pas venir obstruer le mécanisme.

Et il est plus simple d'utilisation que l' ancien modèle.


Suivant: les nouveaux réglages et les glissières du chariot de tronçonnage


See also:


Retour sur mon site .