Un meuble pour mieux ranger la cave

J'en avais assez des cartons dans lesquels j'entassais un peu de tout, je me suis décidé à fabriquer des caisses en bois. Il me fallait aussi une étagère pour ranger ces boites, je l'ai donc fabriquée. Voilà comment j'ai procédé:

J'ai d'abord acheté des planches de 12" par 8' chez Home Depot. Les planches ne sont pas rabotées mais leur prix est raisonnable. Si on a une raboteuse, ça vaut le coup.

J'ai fabriqué huit caisses de 52X35cm et de 20 cm de profondeur. J'ai utilisé les planches que je venais d'acheter pour les côtés. Pour les fonds j'ai recyclé des morceaux de contreplaqué. J'ai fait des assemblages à mi-bois pour les côtés et une feuillure pour le fond. C'est plus simple que l'assemblage à queue d'aronde ou à queue droite . C'est moins solide, bien sûr, mais c'est plus rapide.


Pour renforcer les coins , je fais une entaille à 45 degrés et j'y insère les triangles. Je le fais après avoir collé la caisse pour éviter tout problème d'alignement. J'empile trois lames pour avoir la bonne largeur de coupe . Après séchage des renforts triangulaires, j'arase tout.


Construction de l'étagère


Le cadre

Le "fabrique-tenons" en action

Après avoir fini les caisses, je me suis attaqué à l'étagère. J'ai commencé par fabriquer huit "cadres". Les côtés sont en peuplier, du simple bois de chauffage Les cadres sont volontairement plus petits que les caisses. Comme ça je peux les attraper plus facilement. En fait, c'est juste que je n'avais pas plus grand dans mon stock de bois de chauffage!

Les cadres sont faits de deux L reliés par des traverses pour un meilleur équerrage. On glisse simplement les caisses sur les cadre pour les ranger. (photo au-dessus). J'ai réalisé les assemblages par enfourchement grâce à mon "fabrique-tenons" .


Le cadre est vissé dans les montants
J'ai utilisé deux chevrons de 2'X4' comme montants. Je les ai rainurés pour pouvoir y encastrer les glissières. Cela donne plus de rigidité à l'assemblage et ça permet aussi de réduire la largeur de l'étagère. J'ai ensuite vissé les glissières sur les montants.

L'étagère est assez jolie en elle-même (photo de gauche).

Comme c'est un meuble fait pour la cave, je me suis contenté de fixer le haut des montants sur les poutres. A la base de chaque montant, il y a une vis bombée qui rentre dans un trou au sol et fait office de taquet. L'ensemble est suffisamment solide pour que je puisse grimper dessus.

J'apprécie à la fois d'avoir pu recycler une bonne partie de mes chutes et de m'être enfin débarrassé des cartons. Tout est maintenant nettement plus pratique. Ca donne envie de ranger tout le bazar!

A voir aussi:


Vers mon site