Fabrication de la table et du support à patron

Fabrication de la table

Maintenant que le pantographe et le plateau glissant ont été réalisés, je m'attaque à ce qui permettra de maintenir la pièce à usiner en face de la défonceuse et ainsi que le patron derrière le pantographe.


Je commence par la table à l'avant. Le design est quasiment identique à la table de mon pantorouter précedent. Je commence par coller quelques tasseaux de bois ensemble pour obtenir la pleine hauteur dont j'ai besoin pour les montants.


Au lieu d'imprimer à l'échelle 1:1 l'intégralité des patrons de découpe, j'ai simplement imprimé les parties de patron nécessaires aux assemblages à queue droites. (J'incluerai ces patrons dans les plans). Je colle ces patrons aux emplacements adéquats sur les pièces de la table.


Maintenant que les patrons sont collés en place, j'aligne un des bords d'une des encoches avec la lame de la scie circulaire sur mon plateau de découpe glissant. Je fixe avec un serre-joint un bloc de bois qui servira de butée. Puis je fais ma première découpe.


Les encoches et les queues font 13mm de large chacune. Je coupe donc deux cales de 26mm. Ainsi, je pourrais décaler mes pièces du bon incrément en insérant au fur et à mesure les cales entre la butée et ma pièce sans avoir besoin de jauger à l'œil. Je fais les découpes suivantes.


J'utilise la même méthode pour couper l'autre côté des encoches, puis j'enlève l'intérieur de l'encoche en faisant une série de découpe à la scie circulaire stationnaire sans utiliser de cale.


Je découpe maintenant les encoches des bras de rigidifications qui relient les deux montants.


J'utilise encore les cales.

Malencontreusement, les queues droites sont trop épaisses pour s'emboîter dans les encoches. Je les amincis en les redécoupant comme avant à la scie circulaire avec les cales en ayant au préalable décalé la butée d'un demi millimètre.


Je colle les assemblages. Je n'ai pas besoin de serre-joints ici; j'utilise cependant mes équerres en bois pour m'assurer que le premier assemblage reste d'équerre pendant que je colle le second.


J'ai remarqué qu'il y avait souvent des copeaux qui s'accumulaient dans mon premier pantorouter dans le coin entouré ci-contre.


Je découpe donc une encoche dans les montants de la table, en faisant simplement une coupe d'onglet à 45 degrés à la scie circulaire, puis je retire le reste avec un ciseau à bois.


Le plateau de la table a une grille rectangulaires de trous pour pouvoir y fixer des serres-joints. J'ai préféré ne pas coller le patron pour marquer les emplacements des trous, vu qu'il est facile de dessiner la grille et que ça m'évite d'avoir à peler le patron.

Je poinçonne à chaque intersections de la grille (avec un marteau et un poinçon)...


...puis je perce avec un forêt de 10mm. Je chanfrène le bord des trous.


Je fixe le plateau sur les montants. Je n'utilise que quatre petites vis pour l'instant vu qu'il faudra que je démonte l'ensemble pour vernire.

La table est vissée depuis le dessous de la base. Je n'ai pas pris cependant de photo de cette étape.


Fabrication du support à patron

Je m'attaque maintenant au support à patron, colorié ci-contre en orange, qui se place derrière le pantographe.


J'avais conçu au début les assemblages à queue droite que j'envisageais de couper avec la machine de découpe de queues droites à avancée par vis. Cependant, je veux que le pantorouter soit facile à fabriquer par les personnes qui n'ont pas mes machines fantaisistes. Je me suis dit que j'allais utiliser la même méthodes que pour les assemblages de la table, en faisant des queues de 8mm plutôt que les 6mm prévus pour une réalisation plus aisée.

J'ai coupé trois cales, une de 16 mm de large (une queue et une encoche) et deux de 32 mm (deux queues et deux encoches).


Je peux ainsi avoir tous les décalages multiples de 16 mm. Cette solution diminue l'erreur cumulée qu'on aurait obtenue avec cinq cales identiques.

Je sais que la première encoche correspondait à une queue de 8mm; j'ai donc mis mes trois cales en place puis j'ai simplement utilisé un pied à coulisse pour positionner la butée de manière à laisser 8mm entre la dernière cale et la lame. Je n'ai pas jugé nécessaire de coller le patron sur le bois.


Je commence par couper le premier côté des encoches aux extrémités de la partie horizontale du support. Puis je déplace la pièce de telle manière à ce que la coupe suivante soit de l'autre côté de chaque encoche et je découpe ainsi le deuxième côté des encoches. Puis je fais quelques découpes encore pour évider le milieu des encoches.

J'ai malheureusement fait une erreur. Je me suis trompé en coupant les encoches dans les montants après avoir découper le bras de rigidification Je n'ai pas décalé correctement les découpes. J'aurais du commencer en effet par couper les premiers 8mm plutôt que de les laisser. J'ai donc dû refabriquer les montants.


Je teste l'assemblage à sec.

Les montants sont sensés s'affiner vers le haut, ce que je n'ai pas encore fait initialement.

Je coupe la partie rectiligne à la scie circulaire puis la partie en angle à la scie à ruban.


Le bras horizontal du bas a une grande encoche pour laisser de la place au bloc de montage arrière du pantographe.


Il faut aussi que je coupe des fentes pour fixer les gabarits sur le support. Je les aurais normalement usinés avec ma mortaiseuse, mais je préfère encore une fois que le pantorouter soit réalisable sans mes autres inventions. J'ai décidé de les découper avec la défonceuse à plongée.

Je simplifie l'usinage en préperçant une série de trous de 6mm à l'emplacement des fentes.

Il est possible d'usiner une fente uniquement à la perceuse à colonne, mais c'est souvent mieux fait à la défonceuse. Le résultat est trop brouillon avec une perceuse.


J'usine donc le reste de la fente avec la défonceuse à plongée. Je m'aide du rail de guidage livré avec la défonceuse.

J'utilise une fraise de 6mm. Je dois usiner depuis les deux côtés pour avoir une fente débouchante vu que ma fraise est trop courte.


Les fentes sont usinées. L'alignement laisse à désirer. J'aurais pu mieux usiner et plus rapidement avec ma mortaiseuse.


Je perce les trous de montages sur la partie basse du support à gabarit (je n'ai pas pris de photos de cette étape). Puis je colle le cadre.

Je laisse le cadre à plat sur la table pour éviter d'introduire une non planéité.


Je colle aussi une bande de bois sur le dessus afin de me donner plus de place pour les serre-joints que j'utilise quand je ne visse pas mes patrons en place.


Je mets des vis dans les trous de fixation puis les tape au marteau pour marquer l'emplacement des trous de guidage.


Je visse le support à gabarit après avoir percé les trous de guidage. Je n'utilise que quatre vis pour l'instant vu que je devrai tout démonter pour vernir.


Voici l'avancée du pantorouter. J'ai envie de l'essayer, mais je dois trouver de quoi fixer le galet pour que le résultat soit probant.


La fixation du galet est constituée d'un petit bloc de bois qui se fixe sur le levier de contrôle. Je découpe ce bloc en utilisant un patron en papier. Il faut le découper très précisément pour s'assurer que le galet n'est pas de travers par rapport au levier.


Un trou le traverse de part et d'autre, ce qui permet de serrer le bloc avec un boulon. L'axe de 6mm (1/4 de pouce) du galet peut ainsi être fixé en place.


Je teste en utilisant mon patron à mortaise multiples. J'avais réalisé ce patron pour certains assemblages du miroir sur pieds.


J'usine des tenons multiples qui s'accoupleront avec les mortaises multiples.


L'accouplement est loin d'être parfait. Il y a surement des erreurs géométriques dans le pantographe. Il faudra que je corrige ça.


Suivant: Levier et butées de plongée



J'ai aussi fait une vidéo en accélérée de cette partie.
J'y ai ajouté des commentaires audio. Cela vous intéressera peut-être.

Retour au sommaire du pantorouter XL