Débuter en menuiserie

On me demande parfois comment débuter la menuiserie, quels outils je recommande et par où commencer.

Je ne peux pas vraiment privilégier certaines marques aux dépens d'autres. La plupart de mes outils proviennent d'achats occasionnels, ayant peu de considération pour des marques spécifiques. Le plus souvent, le prix et une évaluation rapide de la solidité de l'outil sont les facteurs déterminants. Mes outils ne sont généralement pas parmi les meilleurs mais plutôt satisfaisants.

Par où commencer ?

Mais par où commencer pour le travail du bois ? De quelles machines avez-vous besoin ? Je vous suggère de débuter en pratiquant un peu la menuiserie et seulement après cela de commencer à vous équiper.

Je ne pense pas réellement ce que je viens d'écrire. Mais je pense préférable que vous achetiez seulement quelques outils et commenciez à les utiliser. En prenant un peu plus confiance en vous avec ceux que vous possédez, cela devient plus facile d'envisager les outils qu'il vous faut acheter ensuite. Cela vous évitera d'acheter tout un atelier plein d'outils pour vous rendre compte ensuite que la menuiserie ne vous intéresse pas vraiment.

Commencez par vous procurer quelques outils à main - un marteau, des tournevis, des clous, quelques ciseaux à bois, une scie à métaux, une équerre, un établi sommaire et quelques serre-joints.

jigsaw, drill Vos premiers outils électriques devraient probablement être une perceuse et une scie sauteuse. Ce sont des outils qui servent par-ci, par-là, même si vous ne faites pas de menuiserie. Vous ne pourrez sans doute pas faire de meuble finement réalisés avec eux, mais ils suffiront largement pour mener à bien quelques projets destinés à la cave ou l'extérieur.

Il existe des outils de qualité différente à des prix divers. Les vendeurs vous recommanderont sûrement de vous procurer des outils de bonne qualité qui dureront toute une vie. Mais la différence de prix entre un outil bon marché et un autre de qualité supérieure peut aller de 1 à 4. Je vous conseille d'acheter des outils bon marché et de les utiliser jusqu'à ce qu'ils cassent. Une fois cassés, il sera temps de penser à quelque chose de mieux. Mais à moins que vous soyez un professionnel qui utilise ses outils quotidiennement, un outil bon marché peut durer.


skillsaw C'est la scie circulaire qu'il est recommandé d'avoir ensuite. Une scie circulaire coupe bien plus vite qu'une scie sauteuse et il est plus facile de réaliser une coupe plus droite et plus propre avec elle. C'est aussi un outil très utile pour découper de grandes planches de contreplaqué, même si vous avez déjà une scie sous table. À ce moment, vous disposez de suffisamment d'outils pour quelques projets simples comme cette table ou pour des étagères de rangement.

Vous devriez songer à vous procurer un rabot à main ou deux à cette étape-ci, ainsi peut-être qu'un établi disposant d'un étau. Si vous le sentez, construire un établi peut constituer un bon défi.

Vous voudrez peut-être aussi investir dans un gabarit de chevillage ou dans un petit gabarit de perçage (je n'en suis personnellement pas très fervent car ce n'est pas très solide).

Muni des seuls outils mentionnés ci-dessus, vous pouvez déjà vous attaquer à quelques projets de base, comme ceux-ci :


Passer à des machines stationnaires

Vous pouvez vous procurer beaucoup d'outils électriques portatifs, mais une fois que vous détenez l'assortiment mentionné ci-dessus, il est probablement temps de chercher à posséder certains outils fixes.

Les outils fixes les plus utiles sont une perceuse à colonne et une scie sous table. Pendant longtemps, je ne disposais que d'une vieille scie de chantier bon marché et d'une très petite perceuse à colonne, mais je faisais avec. Il est préférable, étant donné l'usage que vous en ferez, de ne pas attendre d'avoir le budget pour vous procurer la machine idéale. Un budget raisonnable fera l'affaire.

Je ne peux pas en dire de même d'une scie sous table. Les scies sous table les moins chères que vous trouverez à moins de 200 $ ont tendance à être redoutables et ne pourront jamais produire une belle coupe propre. Les scies sous table de bonne qualité sont bien meilleures mais coûtent autant que les scies de chantier. Une scie de chantier est le type de scie sous table dont le moteur est à l'arrière et ouverte en dessous. Elles ont tendance à être en fonte et d'un bon rapport qualité prix. Les scies hybrides deviennent aussi populaires. Elles sont essentiellement construites comme des scies de chantier, mais avec le moteur dans une armoire, comme une scie de menuisier. Elles sont beaucoup moins chères que les scies à format sans être aussi lourdes. La table qui se trouve ici à gauche est ma première scie sous table, scie de chantier vieille de 40 ans que j'ai installée sur un meuble pour recueillir la sciure. J'utilise désormais une scie sous table hybride.

Pour obtenir une coupe plus propre, il est préférable d'acheter une lame de scie de bonne qualité pour votre banc de scie. Muni d'un banc de scie convenable et d'une lame de bonne qualité, il doit être possible d'obtenir une coupe suffisamment régulière pour n'avoir qu'un peu de travail à fournir pour la finition.


Ces outils auxquels j'ai ajouté une scie à ruban, c'était tout ce que j'avais lorsque j'ai construit ma première machine à billes de marbre. Vous pouvez donc faire un bout de chemin avec seulement ce matériel.

Une bonne chose à savoir à propos d'une scie à ruban est qu'elle n'est pas effrayante à utiliser. Bien sûr, une scie à ruban peut couper vos doigts, mais d'une manière suffisamment lente pour que vous puissiez les retirer avant qu'elle ne vous fasse une blessure grave. J'ai coupé mon pouce avec une scie à ruban, une fois quand j'étais enfant. Je l'ai retiré dès que je l'ai senti et la coupure n'était même pas assez profonde pour justifier un pansement. Donc, si la scie sous table vous fait peur, préférez d'abord vous procurer une scie à ruban.

Une scie à ruban est également très pratique. Sa coupe est plus propre qu'une scie sauteuse, mais peut-être un des plus grands avantages d'une scie à ruban est la commodité. C'est mon outil de prédilection pour dégrossir. Je l'utilise également pour la découpe de longs bouts de courtes pièces pour les adapter au bac à rebuts. Je l'utilise vraiment souvent. En fait, j'ai acheté ma scie à ruban avant d'avoir acheté une scie sous table - j'ai vu une promotion à une foire à l'outillage, et je savais que j'allais par la suite en acquérir une, j'ai alors sauté sur l'occasion. C'était avant que je construise ma propre machine.


belt sander and router Il sera probablement temps de vous équiper d'autres outils électriques. Une ponceuse à bande devient vite commode. Il est aussi agréable d'avoir une défonceuse. Ne vous souciez pas trop du modèle à acquérir - la plupart des menuisiers en ont plus d'une. Par conséquent, si vous n'aimez pas l'un ou l'autre aspect de votre défonceuse, elle sera toujours pratique en deuxième équipement.

La plupart des gens vous recommanderont de vous munir d'un type de scie à onglet pour les coupes d'angle. Personnellement, j'ai toujours utilisé un chariot de tronçonnage. Les scies à onglet n'ont pas la rigidité suffisante pour produire une coupe aussi nette que celle obtenue à l'aide d'un tel chariot, elles ne m'ont donc jamais séduit.


En allant plus loin, la machine qu'il serait utile d'avoir ensuite serait une dégauchisseuse. C'est une machine primordiale si vous voulez coller côte-à-côte des pièces de bois pour en faire des panneaux. C'est tout simplement pratique pour un rabotage en série. Je vous conseillerais d'acquérir une dégauchisseuse avant une raboteuse [Note de traduction : en France, on ne distingue que chez les professionnels la dégauchisseuse de la raboteuse.] parce que l'on peut faire bien plus de choses avec une dégauchisseuse qu'avec une raboteuse. La raboteuse est réellement commode pour obtenir en série des planches de la bonne épaisseur, bien que prise en étau, ce qui peut être aussi obtenu sur le banc de scie en insérant la pièce à travailler entre le guide et la lame. Si vous effectuez une coupe des deux côtés, vous pouvez réduire l'épaisseur jusqu'à deux fois le maximum de profondeur de coupe de votre banc de scie.

Les outils que je ne conseille pas d'acheter

Tous les outils ci-dessous ont leur utilité et vous pouvez éventuellement arriver à un point où ils sont indispensables. Mais si vous êtes débutant, je vous recommande d'attendre quelque temps avant d'acheter un des outils ci-dessous :

Scie à onglet radiale

Les magasins de bricolage sont pleins de grosses scies à onglet radiales. Mais avant d'en acheter une, demandez-vous à quelle fréquence vous avez besoin de couper à l'onglet plus grand que le ferait une scie à onglet non radiale. Pour le peu de fois que vous avez à le faire, l'utilisation d'une scie circulaire sera sans doute plus légitime. Le mécanisme complexe d'une scie à onglet radiale les rend moins rigides. Ce qui signifie qu'une scie au budget aussi important peut ne pas produire de coupe aussi nette qu'une scie à onglet non radiale qui vous coûtera le tiers du prix.

Machine combinée multi-opérations

Évitez les machines qui peuvent être converties d'un usage à l'autre. Le modèle ShopSmith est un bon exemple de ce genre de machine. Les machines multi-opérations sont généralement bonnes pour une ou deux fonctions, mais d'autres sont compromises. Mais le vrai problème est qu'à chaque fois que vous aurez besoin de passer de l'une à l'autre fonction, vous devez convertir la machine. Et généralement, leur coût est tellement élevé que vous pourriez acheter plusieurs machines mono-fonction pour le même budget.

Établi du commerce

Si vous voulez vous mettre à la menuiserie, construire votre propre établi constitue un bon projet à réaliser. Ce n'est vraiment pas difficile. Si donc construire votre propre établi représente un peu trop de travail ou vous impressionne, prenez un peu de recul et voyez si vous voulez vraiment vous investir dans la menuiserie. Cela peut être différent si votre but est de couper des silhouettes de chatons dans du contreplaqué à la scie à chantourner, mais je n'appellerais pas cela de la "menuiserie".

Cloueuse électrique ou pousse-clou

Les meubles doivent pas requérir un grand nombre de clous. Si vous devez utiliser des clous, vous pouvez toujours les enfoncer avec un marteau. Je suis sûr que vous avez entendu le dicton "si tout ce que vous avez est un marteau, tout problème ressemble à un clou". Maintenant, si vous avez un pistolet (une cloueuse pneumatique) alors... Eh bien, allez comprendre.

Guides à onglets et guides fantaisistes pour banc de scie

Ces guides paraissent très beau, parés de tous ces morceaux d'aluminium anodisé et de ces boutons en laiton. Mais est-ce réellement ce dont vous avez besoin ? Pensez-vous réellement qu'un guide Incra fait de tôle pliée est plus fiable que le guide en fonte d'aluminium fourni avec votre banc de scie ? Désolé, mais cela fait partie de mes marottes. Fabriquez-vous plutôt un bon chariot de banc de scie et vous n'aurez pas besoin d'y songer à nouveau. Si vous coupez souvent à l'angle de 45°, réalisez un autre chariot à 45°.

Scie à chantourner

Les scies à chantourner sont bonnes pour des projets comme la coupe de puzzles ou des silhouettes d'animaux en bois. Mais pour fabriquer des meubles, elles ne sont pas à la hauteur. Tout comme les outils Dremel, elles ont leur place dans l'artisanat, mais pour la menuiserie, sont trop petites. Cela dit, les outils Dremel sont très utiles pour affûter des mèches à pointes, des mèches Forstner et les lames de scie à ruban, ils ont donc une utilité en menuiserie.

Tour à bois

Vous pouvez réaliser de jolies bougies et baguettes avec un tour. Et si votre aspiration est le tournage, un tour est vraiment quelque chose dans lequel vous voudrez investir. Mais peu de projets de meubles nécessitent l'usage d'un tour. Je ne dis pas que vous ne devriez jamais vous en procurer un, mais un tour ne fait pas partie de ces outils indispensables comme un banc de scie ou une perceuse à colonne.

Scie circulaire plongeante et rail de scie

Une scie couplée à un rail de scie vous permettra de faire de nombreuses coupes qui nécessiteraient autrement une banc de scie, et elle sera difficile à battre si vous avez besoin de couper des feuilles entières de contreplaqué. Mais pour le prix d'une telle scie, vous pouvez acheter une scie sous table, et cette dernière sera beaucoup plus polyvalente et pratique. Donc, si vous êtes débutant, ne laissez personne vous dire que vous n'avez pas besoin d'une scie sous table si vous avez une scie plongeante et un rail.


Projets de niveau intermédiaire :


Que faire ensuite

Voilà qui conclut mon introduction au travail du bois pour les débutants. Pour plus d'informations suivez certains des liens dans l'article - ce sont tous des projets relativement faciles.

Vous pouvez aussi regarder certaines de mes vidéos de menuiserie sur YouTube, pour mieux appréhender la manière dont je travaille.

Vous apprécierez également la chaîne YouTube Woodworking for mere mortals, par Steve Ramsay. Très divertissante, et je pense très pédagogue pour les débutants. J'aime regarder ces vidéos parce que Steve est très amusant. Steve a aussi un blog, Woodworking for mere mortals blog (en anglais, NdT).

Allez y faire un tour. Qui sait où cela peut vous mener. Peut-être qu'un jour vous aurez un atelier comme celui-ci.


Retour vers mon site web de Menuiserie

Beginning woodworking

This article also avalable in Spanish and Russian (volunteer translate articles)

A question I get asked from time to time is how to get into woodworking, what tools I would recommend, and where to start.

I can't really make good recommendations as to what specific brands of tools are better than others. Most of my tools were opportunistic purchases, with relatively little regard to specific brands. More often than not, it's price and a quick inspection to gauge the solidity of the tool that are the determining factors. My tools are usually not among the best that can be had, but good enough.

Where to start?

But where to start with woodworking? What machines do you need? My suggestion is that you should start by doing some woodworking, and only after that start buying big equipment.

I don't mean that entirely literally. But I think it's best if you buy just a few tools and start using those. As you get more comfortable with what you have, it becomes easier to understand what tools you should get next. It also reduces the risk of buying a workshop full of tools only to find out that you aren't really into woodworking.

Start by getting a few hand tools - a hammer, screwdrivers, nails, a few chisels, a hack saw, a try square, some sort of work table, and some clamps.

jigsaw, drill Your first power tools should probably be a drill and a jigsaw. Those are tools that come in handy here and there, even if you are not into woodworking. You won't be able to make any fine furniture with them, but it's enough to bang together a few projects for the basement or outside.

There are different grades of tools available at different prices. Salesmen will probably tell you to get good quality tools that last a lifetime. But the price difference between a cheap tool and a good quality tool can easily be a factor of four. My advice is to get cheap tools first and use them until they break. Once they break, it's time to consider getting something better. But unless you are a professional who uses the tools every day, even a cheap tool is likely to last a long time.


skillsaw A good tool to get next is some sort of circular saw. A circular saw cuts a lot faster than a jigsaw, and it's easier to make a straighter cleaner cut with it. It's also a very useful tool for cutting up big sheets of plywood, even if you already have a table saw. At this point, you have enough tools for some simple projects such as this table or some storage shelving

You should consider getting a hand plane or two at this point, and maybe a workbench with a vise on it. It may be a good challenge to build a workbench while you are at it.

You may also want to invest in a doweling jig, or a pocket hole jig (although I'm personally not very fond of pocket holes joinery because it's not very strong)

With just the tools mentioned above, you can already tackle some basic projects, such as these:


Getting into stationary machines

You can get a lot of hand-held power tools, but after getting the assortment mentioned above, it's probably time to start looking at getting some stationary tools.

The most useful stationary tools are a drill press and a table saw. For the longest time, I only had a cheap old contractor saw, and only a very small drill press, but I made do with those. The difference between a good drill press and a cheap drill press is much smaller than the difference between a cheap drill press and no drill press, so don't wait until you can afford the perfect one.

I can't say the same about a table saw. The cheapest benchtop table saws for under $200 tend to be awful, and will never produce a good clean cut. The better quality benchtop saws are much better, but cost as much as a contractor saw will. A contractor saw is the type of table saw with the motor at the back and open at the bottom. They tend to be made of cast iron, and good value for the money. Hybrid saws are also becoming popular. Hybrid saws are essentially built like contractor saws, but with the motor in the cabinet, just like a cabinetmaker saw. They are much cheaper than cabinetmakers saws and not as heavy. The saw at left is my first table saw, a 40-year old contractor saw, which I enclosed on the bottom to keep the sawdust inside. At present, I use a hybrid table saw

To get a cleaner cut on a table saw, it helps to buy a good quality saw blade for your table saw. With a decent table saw, and a good quality blade, it should be possible to get a cut that is smooth enough that it should require only minimal work to prepare it for finishing.


Those tools, plus a bandsaw were all I had when I built my marble machine one. So you can go quite a ways with just this much equipment.

A nice thing about a bandsaw is that it's not scary to use. Sure, a bandsaw can cut your fingers off too, but it will probably cut your finger slow enough that you can pull it back before it's a major injury. I cut into my thumb with a bandsaw once when I was a kid. I pulled back as soon as I felt it, and the cut on my thumb wasn't even deep enough to warrant a band-aid. So if table saws scare you, get a bandsaw first.

A bandsaw is also very handy. It cuts cleaner than a jigsaw, but perhaps one of the biggest advantages of a bandsaw is convenience. It's my tool of choice for making most quick rough cuts.I also use it for cutting up long scraps to short pieces to fit them in the scrap box. I really use the bandsaw a lot. I actually bought my bandsaw before I bought a table saw - I saw one marked down at a woodworking show, and I knew I'd get one eventually, so I jumped on it. That was before I built my own


belt sander and router Next it's probably time for some more power tools. A belt sander often comes in handy. A router is also a really nice thing to have. Don't fret too much about which router to get - most woodworkers have more than one. So if you don't like some aspect of your router, it will still be handy as a second router later.

Most people would also recommend that you get some sort of miter saw for making crosscuts. Personally, I have always just used a crosscut sled. Miter saws just don't have the rigidity to produce a cut as clean as can be made with a table saw sled, so I have never been a fan of them.


Moving up to the next level, the next machine to get would be a jointer planer. A jointer planer is very important if you want to glue up pieces of wood side-by-side to make panels. It's just plain all around handy for planing stock. I'd recommend you get a jointer planer before you get a thickness planer, because there is so much more that can be done with a jointer than a thickness planer. A thickness planer is really handy to get stock to the right thickness, although in a pinch, that can also be done on the table saw by putting the workpiece between the fence and the blade. If you cut from both sides, you can thikness stock up to twice the maximum depth of cut of your table saw.

Tools that I don't recommend buying

All the tools below have their uses, and you may eventually get to a point where they are needed. But if you are just starting out, I'd recommend waiting until later before buying any of the tools below:

Compound sliding miter saw

Hardware stores are full of big compound sliding miter saws. But before you buy one, ask yourself, how often do you need to cut miters on stock wider than a non sliding miter saw can handle? For the few times you have to do that, it's probably better to use a circular saw. The complicated mechanism of a compound sliding miter saw makes them less rigid. Which means an expensive compound miter saw may not make as clean a cut as a non-sliding miter saw for a third of the price.

Do everything combination machines

Avoid machines that can be converted from one machine to another. The ShopSmith is a prime example of such a machine. Multi purpose machines are usually good at one or two functions, but other aspects are compromised. But the real problem is that every time you need to switch functions, you need to convert the machine. And the cost of these machines is usually high enough that you could get several single function machines for the same price.

Pre-built workbench

If you want to get into woodworking, a good project to tackle is building your own workbench. It's really not that hard. So if building your own workbench is a bit too much work, or too intimidating, then take a step back and examine whether you really want to get into woodworking. This may be different if your goal is to cut silhouettes of kittens out of plywood with a scrollsaw, but I wouldn't call that sort of activity "woodworking".

Nail gun or brad nailers

Furniture shouldn't use a lot of nails. If you must use nails, you can always drive them in with a hammer. I am sure you have heard the saying "if all you have is a hammer, every problem looks like a nail". Now, if you have a nail gun then... Well, go figure.

Fancy table saw miter gauge and fence

Fancy miter gauges sure look nice, with all the coloured bits of anodized aluminium and brass knobs. But are those really something you need? Do you really think that an Incra brand miter gauge made out of bent sheet metal is more trustworthy than the more solid cast aluminium one that came with your saw? Sorry, but those are some of my pet peeves. Build yourself a good table saw sled instead, and you won't need to second guess it. If you cut a lot of 45-degree miters, make another sled with a 45 degree angle.

Scrollsaw

Scrollsaws are good for projects like cutting puzzles or silhouettes of cutesey animals out of wood. But for making furniture, scrollsaws just aren't up to the task. Scrollsaws, along with Dremel tools, do have their uses in crafts, but for woodworking, they are just a little too small. That said, Dremel tools are very useful for sharpening brad point drill bits, forstner bits, and bandsaw blades, so they do have a use in woodworking.

Lathe

You can make nice candle sticks and blows with a lathe. And if your aspiration is wood turning, a lathe is definitely something you want to invest in. But few funtiture projects require the use of a lathe. I'm not saying you should never get a lathe, but a lathe is not one of those "must have" tools like a table saw or drill press.

Track saw

A track saw will allow you to make many cuts that would otherwise require a table saw, and is hard to beat if you need to cut up whole sheets of plywood. But for the price of a track saw, you can buy a table saw, and table saws are so much more versatile and convenient. So if you are just starting out, don't let anybody tell you that you don't need a table saw if you have a track saw.


Intermediate projects:


What to do next

Well, that concludes my introduction to woodworking for beginners. For more information follow some of the links in the article - they are all relatively easy projects.

You can also watch some of my woodworking videos on YouTube. to get a better sense of how I work.

You will probably also enjoy the Woodworking for mere mortals YouTube channel, by Steve Ramsay. Very entertaining, and, I would guess educational for beginners. I enjoy watching them because Steve is very entertaining. Steve also has a Woodworking for mere mortals blog.

So have a go at it. Who knows where it might lead. Maybe some day you'll have a workshop like this one


Back to my Woodworking website